Chéraute est une commune française, située au Sud-Ouest de la France, dans le département des Pyrénées-Atlantiques (64) en région Nouvelle-Aquitaine. Elle appartient au territoire de la Soule, la plus petite des 7 provinces basques. Son nom basque est Sohüta.
Son toponyme apparaît pour la première fois sous le titre de Cheraltus, en 1224. La commune est élevée en baronnie. Elle est la propriété d’un seigneur dépendant alors de la vicomté de Soule.
Traditionnellement tournée vers l’agriculture, notamment l’élevage et le pâturage, la Commune se développe artisanalement à partir du XIXe siècle, avec la création d’une manufacture d’espadrilles et d’un atelier de fabrication de gants en cuir.
Animée par un dynamisme associatif dense, Chéraute possède une école primaire publique bilingue basque, une ikastola, école associative d’enseignement basque et un lycée public d’enseignement général doté d’un BTS Conception et Industrialisation en Microtechniques.
Une zone commerciale avec des commerces alimentaires, une boulangerie traditionnelle, un salon de coiffure, un centre technique automobile, des commerces de bricolage et jardineries y est implantée.
La fabrication d’espadrilles existe toujours. L’activité économique est complétée entre autres par des artisans du bâtiment (maçonnerie, charpente, menuiserie, plomberie), une coopérative de producteurs de viande locale, un centre de formation, des entreprises de moules, outillages et
usinage…
Les chemins de randonnée balisés sur son territoire vous permettront de découvrir le camp protohistorique de Gaztelaia qui domine la Vallée du Lausset. Ce camp servait de refuge aux bergers et leurs troupeaux.
Karrika, Barragari, Suhastoki, Arbaila, Naburna, Hoki, Debata, Peko Ibarra, Ekibegia, Ambeltze, Gañeko Ibarra