Construit avant la moitié du XVe siècle, le château situé au cœur du village est connu pour avoir été la propriété de Diane de Poitiers.
Célèbre pour sa beauté et favorite du roi Henri II, elle y vit peu de temps avant sa mort, en 1566. Par la suite, le château appartient à la famille des Bela-Chéraute, durant le XVIIe siècle.
Aujourd'hui, le bâtiment est transformé en logements à loyer modéré, géré par l'Office 64 (Bayonne).
Une inscription gravée au-dessus d’une porte de l’église situe son origine au Moyen Âge. Ce sont des lettres grecques, X et P, soit les deux premières lettres du mot Christ en grec.
Lorsque l’église s’agrandit, en 1880, son plafond est remplacé par une voûte et des verrières sont ajoutées par un peintre-verrier d’Oloron.
L’édifice est en croix latine et doté d’une nef unique. Le toit du clocher est surmonté d’une flèche polygonale. L'église possède un élégant autel secondaire exclusivement dédié à la Vierge.
Les deux pièces principales du mobilier de l’église de Chéraute sont le retable et le tabernacle. Ils datent tous deux du début du XVIIIe siècle, époque du style baroque en France.
L’église Saint-Barthélemy possède des tribunes en bois typiques des églises basques et devenues aujourd’hui une affirmation identitaire. Selon la tradition basque, les hommes doivent être séparés des femmes durant les messes.
Cette colline est le site remarquable de la Commune. Sa position dominante sur la vallée de Josbaig et la Soule, lui a valu d’être fréquentée dès la protohistoire comme site de surveillance. Gaztelaia est situé dans le hameau. Principalement fortifié sur ses faces Sud et Ouest, il comprend à l’Ouest et à l’Est une succession de deux fossés et deux parapets protégeant la partie sommitale. Le parapet supérieur est prolongé plus au Nord. Un gradin prolonge le fossé n°2 vers l’Est jusqu’à rejoindre l’entrée supposée.
La chapelle trinitaire de Notre-Dame de Hoki a été construite par l'abbé Dominique Espaïn en 1936.